Brésil : L’ex-président Bolsonaro envisage de retourner dans son pays dans les semaines à venir

L’ancien chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro qui séjourne sur le sol des Etats-Unis depuis fin décembre, a assuré samedi soir dans une vidéo relayée par CNN Brasil, pour la première fois, avoir «l’intention de retourner au Brésil dans les semaines qui viennent».

«Nous savons que là-bas, vraiment, c’est un pays fantastique. Moi aussi je veux retourner au Brésil. J’ai l’intention de retourner au Brésil dans les semaines qui viennent », a déclaré l’ex-dirigeant d’extrême-droite au cours d’une rencontre avec certains de ses compatriotes à Boca Raton, en Floride, parlant pour la première fois de son retour dans son pays.

«Nous avons eu une gouvernance sans corruption. Nous avons travaillé avec cœur, honnêteté. Aucune mesure de rétorsion, voire de persécution, ne se justifie», a ajouté Jair Bolsonaro, alors qu’il fait l’objet d’une enquête par la Cour suprême du Brésil visant à déterminer ses responsabilités dans l’attaque des institutions nationales par ses partisans le 8 janvier dernier à Brasilia.

Six heures après les assauts, l’ancien président brésilien a très timidement condamné «les déprédations et invasions de bâtiments publics», tout en démentant tout rôle dans cette attaque. 

De son côté, son successeur à la magistrature suprême, Luiz Inacio Lula da Silva, s’est dit «certain», le 2 février dernier, que Jair Bolsonaro avait «préparé le coup d’Etat».