Un homme arrêté pour «tentative d’assassinat terroriste» lors de cérémonie de Miss Belgique

La justice belge a inculpé et écroué dimanche, un homme âgé de 46 ans pour «tentative d’assassinat terroriste», après son interpellation en possession d’armes à feu non loin du théâtre qui abritait la cérémonie de Miss Belgique à La Panne au Nord-ouest de la Belgique, a annoncé le parquet général.

«On a probablement évité un attentat», avait déclaré samedi soir, un porte-parole du parquet fédéral. Lors de son arrestation, à proximité du lieu de l’évènement, samedi vers 17h30 (16h30 GMT), le suspect, «Peter C», était muni d’une arme de poing, d’après un communiqué du parquet fédéral. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont retrouvé une autre arme à feu et un gilet pare-balles dans sa voiture.

AU moment des faits, cet homme était accompagné d’une Néerlandaise, qui a été également interpellée et présentée dimanche devant le juge d’instruction de Bruges (Nord-ouest) en charge de l’enquête. 

«On ignore pour l’instant si elle était au courant de ses plans», a indiqué le parquet fédéral, mentionnant que les motivations de Peter C, non connu des forces de l’ordre et des services secrets, n’étaient encore «pas claires». 

Le juge d’instruction l’a placé en détention provisoire à la suite de son inculpation pour «tentative d’assassinat terroriste».