Marrakech à l’heure du Festival International du Conte

La deuxième édition du Festival International du Conte de Marrakech a commencé, lundi à Dar Bellarj, avec la participation de plus de 80 conteurs venus de différents régions du monde.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation organisée par l’Union des conteurs pour la créativité culturelle et l’art du conte et le « World Storytelling Cafe », figure parmi les plus importants événements culturels internationaux dans le Royaume qui visent à renforcer la dynamique culturelle que connaît la Cité ocre.

Pour les organisateurs, ce rendez-vous qui se poursuivra jusqu’au 19 février sous le thème « Voix ancestrales », contribue à la revivification de cet art sur la place mythique Jemaa El Fna.

Le festival représente également un événement multiculturel festif offrant l’occasion de présenter un éventail de contes dans différentes langues et dialectes (arabe, dialecte marocain, amazigh, anglais, espagnol, allemand, italien, grec, russe, persan et français).

Au nom du comité du d’organisation, Mike Wood a mis en valeur à l’ouverture du festival, la place de la ville de Marrakech en tant que carrefour interculturel par excellence.

La cité ocre constitue l’espace idoine de l’art du conte, a souligné de son côté, le célèbre conteur britannique John Row, relevant l’engouement et l’admiration que suscite cet art auprès du large public.

L’organisation de cette manifestation est le fruit des efforts des passionnés de cet art, a indiqué, pour sa part, le directeur du festival, Zouhir Khaznaoui, notant la création d’une école pour inculquer les fondements et les principes du conte aux jeunes, et partant, transmettre les valeurs de cet art ancestral aux nouvelles générations.