Etats-Unis : Le président Biden attendu ce mardi en Pologne, pour une visite plutôt symbolique

A l’approche du premier anniversaire de l’agression de l’Ukraine par la Russie, le président des Etats-Unis, Joe Biden va effectuer une visite en Pologne, lors de laquelle la possibilité d’accroitre la présence des forces américaines dans ce pays, sera étudiée.

Le locataire de la Maison Blanche est attendu à Varsovie les mardi 21 et mercredi 22 février, dans le cadre d’une visite hautement symbolique. En effet, la Pologne est limitrophe de l’Ukraine. Il était sans doute trop dangereux pour le chef d’Etat américain d’atteindre Kiev afin de s’adresser directement aux Ukrainiens.

En outre, environ un million et demi de réfugiés ukrainiens vivent toujours sur le sol polonais et la majorité d’entre eux résident dans la capitale, Varsovie. C’est donc tout naturellement qu’ils ont été invités à assister au discours du président démocrate au château royal de Varsovie.

Pour rappel, Joe Biden avait d’ores et déjà effectué une visite en Pologne en mars 2022. Ce sera donc la deuxième fois en moins d’un an qu’un président américain se rendra dans ce pays, ce qui constitue une première. 

Depuis le début de ce conflit armé, Washington et Varsovie collaborent plus étroitement, particulièrement au sein de l’Otan. La Pologne est au centre des questions militaires de cette région depuis un an, s’investissant notamment dans l’envoi du matériel à Kiev et dans la formation des militaires ukrainiens aux armes occidentales.

Pour confirmer ce rang, le président Biden échangera avec le groupe de Bucarest, constitué des neufs Etats-membres du flanc Est de l’Otan à Varsovie. Ils parleront de la stratégie et du comportement à adopter dans la guerre pour ces pays qui, en majorité, partagent des frontières avec la Russie ou l’Ukraine.

Varsovie s’attend à ce que des forces alliées, dont des troupes américaines, demeurent déployées de manière permanente sur le territoire polonais.