Albares: La nouvelle relation Espagne-Maroc apporte des « résultats concrets »

La nouvelle étape de la relation entre l’Espagne et le Maroc apporte des  »résultats tangibles et concrets » dans tous les domaines, selon le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.

La nouvelle relation avec le Maroc repose sur des « piliers solides », a souligné Manuel Albares, mardi devant la Commission des affaires étrangères du Congrès des députés espagnol, assurant que les résultats sont déjà visibles sur le terrain.

À cet égard, le chef de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur la diminution de l’immigration irrégulière, avec 69% d’arrivées en moins en janvier par rapport au même mois de 2022 sur la côte andalouse, et 82% dans le cas des îles Canaries.

« Nous coopérons dans la lutte contre les mafias qui trafiquent les êtres humains », a-t-il insisté, notant que « la migration doit être sûre, légale, régulière et ordonnée ».

Dans d’autres domaines, la collaboration avec le Maroc a permis de « démanteler six réseaux criminels et terroristes depuis un an et demi », a relevé Manuel Albares.

Le Maroc et l’Espagne ont tenu, les 1er et 2 février à Rabat, leur 12ème Réunion de Haut Niveau, qui a été sanctionnée par une Déclaration conjointe, dans laquelle les deux parties expriment leur engagement à perpétuer les relations d’excellence qui les ont toujours liés et réaffirment leur volonté de les enrichir en permanence.