Une violente tempête hivernale balaye les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont été frappés mercredi par une violente tempête hivernale qui a occasionné d’importantes chutes de neige et compliqué les déplacements dans diverses régions.

Des blizzards ont balayé une grande partie du territoire américain, occasionnant au passage, la chute d’environ 60 centimètres de neige par endroits. Le rayon d’action de cet orage s’étend de la Californie au Michigan, Etat du Nord accoutumé à d’abondantes chutes de neige. 

Non loin des Grands lacs, cette « tempête hivernale historique rendra probablement les déplacements impossibles » à cause des chutes de neige assorties de vents de 55 à 70 kilomètres par heure, a estimé le National Weather Service (NWS), le service météorologique des Etats-Unis. 

«Si vous devez vous déplacer, gardez une lampe de poche supplémentaire, de la nourriture et de l’eau dans votre véhicule en cas d’urgence. Les déplacements doivent être limités aux seules urgences », a recommandé le même service ajoutant : «si vous devez voyager, ayez avec vous un kit de survie hivernal. Si vous êtes bloqué, restez dans votre véhicule».

Mercredi à 5 heures GMT, plus de 1.750 vols à destination ou au départ des Etats-Unis avaient été annulés, d’après le site web spécialisé Flightware, qui a également recensé 6.280 retards. Près de 800.000 ménages étaient privés de courant électrique à travers le pays, à en croire le site PowerOutage.