Washington annonce de nouvelles sanctions contre Moscou

« Les Etats-Unis vont mettre en place des sanctions considérables contre des secteurs clés qui génèrent des revenus pour (Vladimir) Poutine », a fait savoir jeudi Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche, au cours d’un point de presse.

L’Ukraine est à l’ordre du jour d’un sommet virtuel que tiennent ce vendredi les dirigeants des Etats membres du G7 et auquel prendra part le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

Les dirigeants du G7 évoqueront comment « nous continuerons à soutenir l’Ukraine », a indiqué Karine Jean-Pierre. Des banques et des entités qui permettent à la Russie de contourner les diverses sanctions déjà prises depuis le début de l’agression de l’Ukraine, figurent parmi les cibles spécifiques des nouvelles sanctions.

Washington va s’en prendre aux banques et à l’industrie de défense de Russie, ainsi qu’à «des acteurs dans des pays tiers qui tentent de combler et contourner nos sanctions», a affirmé la porte-parole de la présidence américaine. 

«Nous allons également annoncer une nouvelle aide économique en énergie et militaire afin d’aider les Ukrainiens à continuer de réussir à protéger les populations face à l’agression russe et de permettre à l’Etat ukrainien de fournir des services de base tels que le courant et le chauffage», a-t-elle détaillé.