La Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a effectué, mardi à Agadir, une visite à la Ligue Régionale Souss-Massa, dans le cadre de la deuxième étape de son programme d’accompagnement technique et pédagogique destiné aux clubs professionnels et amateurs.
Un communiqué de la FRMF indique que le président de la Ligue Régionale Souss-Massa Abdellah Aboulkacem a présenté, à cette occasion, le projet de développement quadriennal (2022-2026) de la Ligue Souss-Massa qui est l’une des exigences fondamentales de la DTN.
M. Aboulkacem a souligné le rôle crucial de la DTN dans l’accompagnement des Ligues et clubs, relevant, en outre, le manque de formation diplômante de préparateur physique en football, beach-soccer et futsal.
Pour le Directeur Technique National, Chris Van Puyvelde, la DTN s’assigne pour objectif principal d’apporter de l’assistance et fournir de l’accompagnement aux Ligues régionales qui les transmettront aux clubs (pro et amateurs) toutes divisions confondues.
En matière de potentiel footballistique, le Directeur Technique National a souligné que les footballeurs et footballeuses débordent de talent et sont de véritables « Diamants Bruts » qui doivent « être soigneusement taillés ».
A propos de la formation, M. Van Puyvelde, a relevé l’apport et la valeur ajoutée incontournable de la composante Formation dans l’accompagnement et le suivi des clubs par les Ligues régionales en Botola, insistant que toute la priorité devra être focalisée sur les très jeunes pratiquants âgés entre 6 et 12 ans (U6-U12).
La DTN émet des propositions dans la perspective d’être mises en œuvre par les entraîneurs des club, toutes spécialités confondues, a-t-il ajouté.
De son côté, Fathi Jamal, responsable du pôle formation au sein de la DTN, a exposé les structures des formations diplômantes dispensées par la DTN aussi bien les formations fédérales que continentales reconnues par la Confédération Africaine (CAF) dont les formations d’entraîneurs Pro-CAF, A-CAF, B-CAF et C-CAF ainsi qu’instructeurs A-B CAF et B-C CAF.
Cette tournée de la DTN, qui a débuté le 24 janvier dernier au niveau de la Ligue du Grand Casablanca, est une occasion propice pour exposer la vision de la DTN concernant l’accompagnement des clubs (D1, D2) pro et amateurs et partager des success-story, selon la FRMF.