Le Brésil a réalisé un taux de croissance économique de 2,9 % en 2022, d’après les données rendues publiques jeudi par l’Institut brésilien des statistiques IBGE.
Ce résultat annuel marqué par une baisse de la croissance de -0,2 % au dernier trimestre de l’an 2022, intervient à la suite d’un important rebond du PIB révisé à 5 % en 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus.
L’activité économique mesurée par la variation du PIB avait chuté de 4,1% en 2020, durant la pandémie de Covid-19. La hausse du PIB brésilien l’an dernier correspond à l’attente du marché, qui table sur une croissance de moins de 1 % en 2023.
La croissance économique de l’année dernière est principalement due au dynamisme des services (+ 4,2 %) et de l’industrie (+ 1,6 %) alors que le secteur de l’agriculture et de la pêche a régressé de 1,7 %, a indiqué l’IBGE.
L’agriculture, qui est d’ordinaire le fer de lance de l’économie brésilienne, a reculé à cause, entre autres, de la dégringolade de 11,4 % de la production de soja suite à certains « effets climatiques adverses », dont, entre autres, une grande sécheresse dans le sud du pays, a expliqué Rebeca Palis, coordinatrice du secteur des comptes publics de l’IBGE.