Cisjordanie : Six Palestiniens tués dans un nouveau raid israélien

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que six Palestiniens, parmi lesquels Abdel Fatah Husseïn Khrouchah, 49 ans, membre du mouvement islamiste palestinien Hamas et auteur d’une attaque récente ayant coûté la vie à deux Israéliens, ont été tués mardi lors d’un nouveau raid militaire israélien dans le camp de réfugiés de Jénine. 

L’opération a mobilisé des blindés, des drones, ainsi qu’au moins un bulldozer et un hélicoptère d’attaque. L’armée israélienne a confirmé avoir utilisé « des lance-missiles portatifs ». 

Selon les éléments concordant communiqués par les forces israéliennes et les témoignages recueillis sur place, les soldats ont encerclé le bâtiment où s’était retranché Abdel Fatah Husseïn Khrouchah et de violents affrontements les ont opposés à des hommes à l’intérieur, mais aussi à des combattants palestiniens dans les rues de cette zone urbaine du nord de la Cisjordanie. 

Hormis Khrouchah et cinq hommes âgés de 22 à 29 ans ont été tués, et 26 autres palestiniens ont été blessées, dont trois grièvement. Les forces israéliennes ont fait part de deux blessés légers dans leurs rangs. 

Selon les autorités israéliennes, Khrouchah était l’auteur de l’attaque ayant coûté la vie le 26 février à deux frères habitant une colonie juive du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, ce qui a entraîné une attaque en représailles des colons juifs sur la ville palestinienne de Huwara, où un palestinien a été tué par balles et plusieurs autres blessés alors des bâtiments et de voitures ont été incendiés. 

Selon des sources palestiniennes, les soldats ont arrêté trois fils de Khrouchah dans le camp de réfugiés d’Askar, à Naplouse, autre ville du nord de la Cisjordanie, théâtre de raids militaires israéliens à répétition depuis bientôt un an. 

De son côté, le Shin Bet, service de sécurité intérieure israélienne, a confirmé que deux fils de Khrouchah ont été arrêtés, précisant qu’ils sont soupçonnés d’avoir aidé leur père à planifier son attaque. 

Le conflit israélo-palestinien connaît une recrudescence depuis le début de l’année avec la mort de 71 Palestiniens, dont des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et 13 Israéliens, dont des mineurs et des forces de sécurité, et une Ukrainienne, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.