Frappes massives de l’armée russe à travers toute l’Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont annoncé tôt dans la matinée ce jeudi, que les forces russes ont mené des frappes massives à travers toute le pays, notamment dans les régions de Kharkiv et d’Odessa et des explosions ont été entendues même à Kiev, la capitale. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que les russes ont visé dix régions du pays. De sons côté, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujny a annoncé que ses forces ont abattu 34 missiles sur 81 et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne sur huit lancés par l’armée russe. 

Les frappes russes ont visé les infrastructures à travers tout le pays, y compris la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, qui a été coupée ce jeudi du réseau électrique ukrainien selon l’opérateur Energoatom. 

Ce dernier précise que 18 générateurs diesel de secours ont été mis en marche pour assurer l’alimentation minimale de la centrale, avec assez de carburant pour dix jours, au-delà desquels le non-renouvellement de l’alimentation électrique extérieure de la centrale pourrait entraîner un accident nucléaire avec des conséquences radioactives pour le monde entier selon l’opérateur. 

Une frappe russe a tué tôt ce jeudi matin au moins quatre civils ukrainiens, deux hommes et deux femmes, dans la région de Lviv, à l’Ouest du pays, selon le gouverneur régional. 

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a fait état d’explosions dans le sud et l’ouest de la capitale, faisant deux blessés, précisant qu’environ 15% des habitants de Kiev sont privés d’électricité en raison de coupures préventives et 40% des usagers seraient privés de chauffage. 

La ville et la région de Kharkiv, dans l’Est du pays, qui a été ciblée par 15 frappes, est privée d’électricité, d’eau et de chauffage. La région d’Odessa, dans le Sud du pays, a été visée par des missiles qui ont fait deux blessés. L’électricité y a été coupée « par précaution » selon un porte-parole de l’administration régionale. 

Les frappes de ce jeudi interviennent dans le sillage d’une réunion ce mercredi à Stockholm, des 27 ministres de la Défense de l’Union européenne avec leur homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov, pour négocier un plan de livraisons d’obus et de munitions à Kiev, qui pourrait atteindre un coût de 2 milliards d’euros.