L’Office national des chemins de fer aspire à atteindre 5 millions de voyageurs dans la Ligne de train à grande vitesse (LGV) en 2023, a indiqué le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie.
« Toutes les performances enregistrées par Al Boraq et tous les indicateurs commerciaux et financiers, en plus du taux de satisfaction de la clientèle (CSAT) traduisent la pertinence du choix stratégique de notre pays en matière de déploiement de la LGV », a relevé M. Khlie dans un entretien accordé à la MAP à Marrakech, en marge du Congrès Mondial de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) sur la grande vitesse.
Le nombre de voyageurs empruntant la LGV est passé de 3 millions en 2019, année de son entrée en service, à 4.200.000 voyageurs en 2022, a précisé Rabie Khlie, en marge de la 11eme édition du Congrès Mondial UIC sur la grande vitesse, tenu sous le thème « La Grande Vitesse Ferroviaire : la bonne vitesse pour notre planète ».
« La réussite de ce projet nous a incités, à réfléchir avec les autorités de tutelle, à aller de l’avant dans le processus de modernisation du système de LGV pour l’étendre à Marrakech et Agadir », a-t-il ajouté, précisant que l’ONCF est en cours de réalisation des études détaillées qui seront suivies par la phase de l’acquisition du foncier pour la réalisation de ces LGV.