Environ 30 clandestins portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye

Près de 30 clandestins sont portés disparus après le naufrage d’un navire survenu dimanche au large de la Libye, ont rapporté les garde-côtes italiens.

« Pendant les opérations de secours, le bateau s’est retourné en plein transfert des migrants : 17 personnes ont été secourues, mais environ 30 autres sont portées disparues », ont déclaré les garde-côtes italiens.

Au cours du week-end dernier, des organismes de la société civile avaient signé qu’une embarcation avec, à bord, 47 migrants était en détresse à une centaine de kilomètres des côtes libyennes. 

L’ONG de secours «Alarm Phone», qui offre une ligne d’urgence pour navires à la dérive, a été la première, dimanche, à rapporter la noyade de certains de ces migrants. Elle a assuré avoir informé samedi le Centre de coordination des secours de Rome de la présence de ce bateau en détresse, ainsi que les gouvernements maltais et libyen.

En réaction, les autorités libyennes, qui sont en charge des efforts de recherche et de sauvetage au sein de cette zone, ont dit ne pas disposer de bateaux avant de solliciter l’aide de l’Italie, qui a dépêché trois navires marchands qui étaient dans la zone vers le bateau, ont indiqué les garde-côtes.

Selon la même source, « les opérations de transfert de migrants ont commencé aux premières lueurs du jour par l’un des quatre navires marchands, qui avait atteint l’embarcation en difficulté ».