Trafic aérien passagers: Un taux de récupération de 82 %

Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2022 un taux de récupération du trafic passagers de 82 % par rapport à 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Ce taux de récupération a été enregistré après la réouverture des frontières le 7 février 2022, avec environ 20.5 millions de passagers, indique l’Office dans un communiqué rendu public à l’issue de son Conseil d’administration.

Ce Conseil d’Administration, présidé par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a été consacré principalement à l’examen du budget de l’exercice 2023 et à la présentation du bilan d’activité au titre de l’année 2022.

Le ministre a salué l’importante résilience du secteur, soutenue par l’agilité dont a fait preuve l’ONDA, qui a réussi à rétablir ses équilibres financiers après les deux années de crise liée au COVID 19 et à améliorer sa capacité d’autofinancement, souligne le communiqué.

Un ambitieux budget de 4,8 milliards de dirhams a été adopté, prévoyant la poursuite des travaux dans les aéroports de Rabat-Salé et de Tétouan et le lancement des études architecturales et techniques pour des projets d’extension futures de plusieurs plateformes aéroportuaires (Casablanca- Mohammed V, Marrakech- Menara, Tanger-Ibn Batouta, Agadir- Al Massira et Dakhla).

Le Conseil a aussi approuvé les investissements relatifs à la navigation aérienne (la construction de nouvelles tours de contrôle, le développement des infrastructures aéronautiques de plusieurs aéroports et la modernisation des équipements) et ce, conformément aux normes internationales applicables.

Ce conseil intervient après la récente consécration de l’Aéroport Mohammed V par trois prix au titre de l’année 2022, par le Conseil International des Aéroports (ACI). Il s’agit du prix du Meilleur aéroport africain en 2022 (dans sa catégorie 5 et 15 millions de passagers), l’Aéroport ayant le personnel le plus dévoué d’Afrique et l’Aéroport d’Afrique où le parcours est le plus facile.