Nouvelle tournée du roi Mohammed VI en Afrique. A partir de mercredi 20 mai, le souverain devrait se rendre dans quatre pays africains avec lesquels le Maroc entretient des liens d’amitié enracinés et des relations de coopération solides.
Le souverain devrait ainsi effectuer des visites de travail et d’amitié au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, ainsi qu’une visite officielle en Guinée-Bissau. Au programme de cette tournée royale figurent des entretiens avec les dirigeants de ces pays, en plus de la signature d’accords bilatéraux et le lancement de projets de coopération. Des accords qui devraient porter sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique avec ces pays.
Cette tournée devrait également être l’occasion d’évaluer les réalisations et l’avancée des projets et des partenariats scellés au cours des précédentes visites royales dans ces pays. En 2014, le souverain s’était en effet rendu au Mali, en Côte-d’Ivoire, en Guinée et au Gabon.
L’année précédente, le roi Mohammed VI avait effectué une tournée au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et au Gabon. Autant de visites qui illustrent la politique résolument africaine suivie par le Maroc dans le but de renforcer une coopération Sud-Sud solidaire et tournée vers l’avenir.