Etats-Unis : Donald Trump prétend pouvoir être arrêté ce mardi

L’ex-président américain, Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait être inculpé ou même arrêté ce mardi 21 mars, ce qui constituerait une première pour un ancien président dans l’histoire des Etats-Unis. Alors que le milliardaire a demandé à ses partisans de protester, le pouvoir démocrate redoute de nouvelles violences.

Il s’agit d’une affaire de paiement en 2016 à une actrice de films de charme avec qui il aurait été en relation. Samedi dernier, Donald Trump a affirmé sur son réseau Truth Social qu’il serait «arrêté» aujourd’hui mardi, ce qui a provoqué une onde de choc au sein de ses partisans.

Evoquant des « fuites » de la justice de l’Etat de New York, l’ancien dirigeant américain s’attend à être inculpé au pénal au terme d’une enquête de plusieurs années des procureurs du district de Manhattan. 

En réaction, il a appelé ses partisans à « manifester » et un premier rassemblement « pacifique » de jeunes trumpistes devrait avoir lieu à mardi à 18h (22h GMT) dans le sud de Manhattan. 

Devant les craintes de tensions ou même d’heurts dans cette île démocrate, mais où le républicain a des soutiens, la police municipale (NYPD) a confié à la presse que son « état de préparation était une constante de tous les instants et à toutes les éventualités » et qu’elle se « coordonnait » avec la police fédérale (FBI) et le parquet de Manhattan.