Belgique : Le roi Philippe en visite d’Etat en Afrique du Sud

Le roi Philippe de Belgique entame une visite d’Etat en Afrique du Sud aujourd’hui (mercredi 22 mars), pour la clore le 27 mars. A cette occasion, le monarque passera par la capitale Pretoria, Johannesburg et Le Cap.

Il est à noter que c’est la première visite d’Etat d’un souverain belge sur le continent africain depuis celles du roi Baudoin en Côte d’Ivoire et au Cameroun en 1979. Depuis son accession au trône, Philippe s’est rendu plus fréquemment dans des pays d’Asie.

Néanmoins, le couple royal belge a déjà séjourné sur le sol sud-africain. En 1994, l’actuel roi des Belges a entre autres pris part, sous sa casquette de prince héritier à l’époque, à la prestation de serment de Nelson Mandela, qui devenait le premier chef d’Etat noir de l’histoire de l’Afrique du Sud. Et en 2006, Philippe et Mathilde y ont conduit une mission économique. En 2013, Philippe, en qualité de roi, avait assisté aux obsèques de l’ex-dirigeant sud-africain Mandela.

Au programme de cette visite d’Etat, le couple royal la commencera par une rencontre prévue jeudi avec le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, au cours d’un banquet d’Etat à Pretoria. Le Souverain sera accompagné d’une délégation économique, académique et politique ainsi que de la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR).