Le Roi Mohammed VI est arrivé mercredi en début de soirée à Dakar pour une visite de travail et d’amitié au Sénégal, première étape d’une nouvelle tournée africaine très attendue, qui doit le conduire ensuite en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Le souverain a été accueilli à sa descente d’avion mercredi vers 18h30, heure locale, par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, avant d’être salué par les membres du gouvernement et du parlement sénégalais et du corps diplomatique accrédité à Dakar.
Le Souverain a eu ensuite droit à un chaleureux accueil populaire lorsque le cortège royal s’est ébranlé en direction de la capitale, au milieu des vivats et des ovations d’une immense foule d’habitants de Dakar et de sa banlieue ainsi que de nombreux Marocains résidant au Sénégal qui ont fait le déplacement pour souhaiter au Souverain, la bienvenue au Sénégal.
La visite royale au Sénégal, le pays africain qui a le plus d’affinités avec le Royaume chérifien, sera couronnée par la signature, lors d’une cérémonie présidée par les deux chefs d’état, d’au moins une quinzaine d’accords de coopération devant renforcer un peu plus, l’axe Dakar-Rabat dans divers domaines.
Les deux pays sont déjà liés par plusieurs accords de coopération particulièrement dans les domaines banquier et de la finance, du BTP, de l’énergie électrique, du transport aérien, de l’industrie pharmaceutique, etc.
«Nous avons plus d’une quinzaine d’accords à signer. Ces accords ont fait l’objet d’études assez poussées de part et d’autre», a déclaré mardi soir, le président Macky Sall à son retour d’Accra, où il a participé au sommet de la CEDEAO.
Le Sénégal a le plaisir de recevoir le Roi Mohammed VI, “un hôte de marque”, a assuré le président Macky Sall, précisant que cette visite témoigne de la «relation ancienne, confiante et solide» entre le Sénégal et le Maroc et permettra de revoir plusieurs dossiers importants.
«Nos deux pays, a-t-il ajouté, sont liés par des relations historiques très solides fondées sur l’histoire, la géographie, la parenté et l’alliance politique».
Le Roi Mohammed VI est accompagné durant cette tournée africaine, notamment du prince Moulay Ismail et des conseillers royaux, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui ainsi que plusieurs ministres, dont ceux des Affaires étrangères et des Finances. Font également partie du voyage, les directeurs des établissements publics et semi-publics et de nombreux hommes d’affaires.