Les autorités algériennes ont annoncé le démantèlement d’un réseau international de passeurs de clandestins vers le continent européen en transitant par le territoire algérien, rapporte la presse locale dans sa version de mercredi 22 mars.
Quinze éléments de ce réseau, dont 9 citoyens syriens et 6 ressortissants algériens, ont été arrêtés par le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) et déférés mercredi dernier devant la justice.
Les investigations, qui se sont étendues sur près de 5 mois, ont permis aux forces de l’ordre algériennes de remonter la trace du réseau criminel qui acheminait depuis le Liban et la Syrie des clandestins vers l’aéroport libyen de Benghazi, à en croire le site web d’information Ennaharonline.
Ces candidats à l’exil étaient par la suite emmenés par route vers la localité libyenne de Ghadamès, avant d’être introduits illicitement sur le sol algérien à travers la localité frontalière de Debded, en passant par des sentiers désertiques sinueux, ajoute la même source.
Les éléments de ce réseau d’immigration clandestine transportaient ensuite les migrants jusqu’à la grande ville d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, qui constituait un point de regroupement des voyageurs, toujours d’après le même organe de presse. Les clandestins devaient ensuite débourser des sommes « exorbitantes » en devises afin de tenter de gagner le sol européen.
Pendant ce coup de filet, les forces de l’ordre ont saisi plus de 11.000 dollars, 8.920 euros ainsi que des liquidités en monnaies libanaise et syrienne.