La feuille de route stratégique du secteur touristique 2023-2026 propose une nouvelle offre permettant de passer de la logique de la Destination Maroc à des filières thématiques.
Ainsi, « Ocean Waves » vise à faire du Maroc une destination phare de sports nautiques, alors que « Nature, Trekking and Hiking », est axée sur le développement des expériences structurées et le « City break » qui ambitionne de consolider la position du Royaume en tant que destination de voyage de courte durée avec une destination urbaine.
Ces détails ont été expliqués par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, jeudi, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Cette offre touristique comprend également le « Beach and sun », en vue de renforcer l’offre balnéaire existante, ainsi que les aventures dans le désert et les oasis, afin de doubler l’offre des voyages au Sahara, a ajouté le ministre.
Il s’agit aussi du « tourisme d’affaires » qui est axé sur la consécration de la place du Maroc en tant que destination principale de réunions, conférences et expositions, et des « sentiers culturels » liés à la multiplication des expériences insolites pour s’immerger au cœur du patrimoine du Royaume.
De plus, les nouvelles filières incluent le « tourisme interne – Bord de mer », afin de stimuler le développement du tourisme domestique autour des activités estivales répondant à la demande, ainsi que le « tourisme interne – Nature et découverte », qui vise à développer de nouvelles expériences adaptées aux besoins et budget du tourisme local, a poursuivi le ministre.
Quant aux filières transverses de valorisation du patrimoine immatériel, elles portent sur la gastronomie et les produits du terroir, les festivals et les moussems, le développement durable, l’artisanat et le savoir-faire local, ainsi que l’habitat alternatif.
Le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme fera de 2023 une année de rupture, ce qui permettrait d’accroître les recettes touristiques à plus de 100 milliards de dirhams, a indiqué pour sa part la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.