La pugiliste marocaine, Khadija El Mardi (+81 kg), a été sacrée championne du monde des poids lourds, dimanche soir, lors des Championnats du monde de boxe féminine, à New Delhi.
Khadija El Mardi a remporté la médaille d’or en battant la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat, championne du monde en 2016.
La boxeuse marocaine s’est montrée ultra-offensive et a réussi à imposer d’entrée son style de combat alliant coups directs et uppercuts face à une adversaire qui s’est retrouvée complètement dépassée.
Ce face-à-face de poids lourds vient confirmer la suprématie de Khadija Mardi face à la pugiliste Kazakahe qui l’a déjà battue lors de la finale du Trophée International Mohammed VI de Boxe, dont les compétitions ont eu lieu en février dernier à Marrakech.
« Je dédie cette victoire à SM le Roi Mohammed VI et à tout le peuple marocain », a commenté Khadija El Mardi, soulignant que cette victoire a été rendue possible grâce au soutien constant des coaches, de la direction technique et de la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB) ».
« Mon ambition désormais est de porter haut les couleurs nationales lors des prochains Jeux olympiques », s’enthousiasme El Mardi, désormais la première boxeuse arabe et africaine à remporter une médaille d’or lors des championnats du monde de boxe.
Cette victoire constitue une source de fierté en particulier pour les femmes marocaines, assure Khadija.
Pour sa part, le Directeur technique national (DTN) à la FRMB, Othmane Fadli a fait part de son immense joie de cet exploit inédit dans l’histoire de la boxe marocaine, arabe, et africaine.
« L’impossible n’est pas marocain, la jeunesse marocaine regorge d’énormes potentialités », a-t-il souligné, rappelant que la sélection marocaine a pu remporter lors de ces championnats une médaille d’or et une en bronze.
Il a qualifié de « très honorables » les résultats obtenus par les boxeuses marocaines lors de cet événement mondial, notant que le niveau de la boxe marocaine va de mieux en mieux.