Tornades : le président américain ordonne le déploiement de l’aide fédérale au Mississippi

Des tornades survenues samedi dernier dans l’Etat américain du Mississippi (sud) ont fait au moins 25 morts, ont annoncé les services locaux d’urgence, prévenant que ce bilan est «susceptible de changer». 

Ces tornades ont parcouru le Mississippi d’Ouest en Est sur une distance supérieure à 150 kilomètres, faisant des « dégâts dévastateurs », d’après Tate Reeves, le gouverneur de cet Etat américain. 

L’une de ces tornades a été classée de manière préliminaire en catégorie 4 (sur 5 sur l’échelle de Fujita), d’après les services d’urgence du Mississippi (MSEMA), alors que les services météo nationaux (NWS) ont indiqué qu’elle avait sévi pendant une heure et 10 minutes sur une distance de 95 km environ.

John Brown, un responsable de la Croix-Rouge pour l’Alabama et le Mississippi, a assimilé les artères de Rolling Fork à une «zone de guerre». Cette petite municipalité de près de 2.000 habitants a été sévèrement balayée vendredi dernier par les vents. 

Les maisons les plus résistantes de cette localité ont été éventrées alors que les moins solides se sont carrément envolées. Certaines voitures ont été poussées les unes contre les autres, ce qui explique les coups visibles sur bon nombre de carrosseries ainsi que les éclats de vitres.

Le président américain, Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l’aide fédérale, servant à aménager des logements provisoires, effectuer des travaux de réparation et mettre à disposition des lignes de crédit à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non assurés.