Tourisme: Réunion élargie sur la feuille de route stratégique 2023-2026

Les grands axes de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026 ont été débattus lors d’une réunion de travail élargie, vendredi à Marrakech, avec l’ambition d’atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, 120 milliards de DH de recettes en devise et la création de 200.000 emplois directs et indirects.

Première étape d’une tournée régionale, cette rencontre a été présidée par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, qui a donné un aperçu sur les contours de cette feuille de route en termes d’ambitions chiffrées, d’offre touristique et de leviers transverses.

Il s’agit d’une feuille de route qui devrait « nous permettre de transformer le secteur du tourisme et de réaliser un saut qualitatif et quantitatif », a affirmé la ministre, soulignant le rôle essentiel que jouera la région Marrakech-Safi dans cette nouvelle vision, compte tenu de ses énormes potentialités touristiques dans les zones urbaines et dans l’arrière-pays.

Pour la ministre, le tourisme demeure un secteur transverse d’où l’importance de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans la création d’une expérience touristique irréprochable et la réalisation des ambitions fixées pour la région.

Dans ce cadre, la Wilaya et les autorités locales joueront un rôle de pilotage à travers la Commission de suivi des plans régionaux ainsi que l’accompagnement dans la mise en place des projets locomotives et des pré-requis de développement des filières.

Les conseils régionaux et les collectivités territoriales, quant à eux, seront des partenaires essentiels pour la mise en place des pré-requis de développement des filières nécessaires au lancement des projets identifiés et les projets locomotives, a indiqué la ministre.