Etats-Unis : Joe Biden compte briguer un nouveau mandat en 2024

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a exprimé lundi, son intention d’être candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2024, estimant toutefois que toute annonce serait prématurée à ce stade.

«Je compte être candidat, mais nous ne sommes pas encore prêts à l’annoncer», a déclaré le locataire de la Maison Blanche au micro de la chaîne NBC, en marge de la traditionnelle chasse aux œufs organisée à la présidence des Etats-Unis pour Pâques. 

«Je prévois d’être là pour au moins trois ou quatre autres chasses aux œufs. Peut-être cinq, six … Qu’est-ce que j’en sais», a déclaré le dirigeant démocrate âgé de 80 ans. 

Jusqu’à cette date, aucun membre de premier plan du camp des démocrates n’a exprimé l’ambition de se mesurer à Joe Biden lors d’une primaire, préfigurant un éventuel remake du scrutin présidentiel de 2020. Pour ce qui est des républicains, l’ancien dirigeant américain, Donald Trump, domine les sondages pour l’instant, nonobstant sa récente inculpation.

Si jamais Joe Biden est réélu à la magistrature suprême, lui qui est d’ores et déjà le président en exercice le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis aurait 86 ans au terme de son second mandat, s’il est encore en vie, bien entendu.