Le Maroc est le premier pays du Maghreb à investir dans les projets de dessalement, selon une étude de BNC, qui affirme que le royaume totalise 2,37 milliards de dollars d’investissements sur 39,3 MM $ de projets développés dans toute la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).
Dans la région MENA, le Maroc est classé 6e du top 10 dominé par l’Arabie Saoudite, qui se positionne en tête du classement avec 14,58 MM $ d’investissements, suivie par les Émirats Arabes Unis (10,28 MM $) et la Jordanie (4,20 MM $). La Tunisie et l’Algérie totalisent pour leur part 0,95 et 0,21 MM $.
Le Royaume dispose de larges côtes sur l’Atlantique et la Méditerranée, ce qui lui offre un important potentiel de dessalement pour assurer sa sécurité en eau potable.
La sécheresse persistante des dernières années qui a installé le pays dans une situation d’aridité chronique, avec une baisse inquiétante du niveau des barrages, a poussé le Maroc à lancer un vaste programme d’installation de stations de dessalement et de purification de l’eau.
Il s’agit de 5 grandes unités qui ont été retenues dans cette nouvelle stratégie d’usines de dessalement. Les projets concernent la région du Grand Casablanca, la région d’Agadir, l’Oriental et le Sahara, avec deux stations de dessalement à Laâyoune et Dakhla.
Selon un rapport de BNC Intelligence 2023, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord représentent environ 48% de la production mondiale quotidienne d’eau dessalée.