Le Maroc présente ses atouts à l’Exposition Auto Shanghai 2023

La 20e Exposition internationale de l’industrie automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2023) s’est ouverte mardi dans la métropole de l’Est de la Chine, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.

Un stand marocain a été inauguré à cette occasion par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, qui conduit un roadshow en Chine, accompagné par le directeur général de L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Le pavillon présente les atouts qui font du Maroc une destination de choix pour les industriels du secteur de l’automobile dans le Royaume, qui offre une plateforme vers d’autres régions en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique.

L’industrie automobiles est devenue l’un des secteurs les plus prometteurs de l’activité économique au Maroc. Avec près de 100 milliards de dirhams d’exportations en 2022, il s’est imposé comme pilier de l’économie marocaine et des exportations du pays.

Le Maroc est aujourd’hui le 1er producteur de véhicules passagers en Afrique avec une capacité installée de près de 1 million de véhicules par an. Avec plus de 65% de composants 100% made in Morocco, l’écosystème automobile national composé de plus de 250 sous-traitants, opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur et produit localement 9 modèles de voitures à ce jour.

Par ailleurs, le stand offre des informations sur le climat général des affaires au Maroc et les avantages qu’offre le Royaume ainsi que les grandes infrastructures du pays, dont le réseau autoroutier développé et le port Tanger-Med, qui font la force du Maroc, aux côtés d’autres atouts.

Pour Mohcine Jazouli, la participation du Maroc à ce salon est d’autant plus importante qu’il s’agit de la plus grande manifestation de l’industrie automobile au monde. L’industrie automobile au Maroc a atteint une capacité de production d’un million de véhicules grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait de cette industrie un secteur moteur de l’exportation et de la création d’emploi, a souligné le ministre délégué.