«L’interception des véhicules contrevenants sur l’autoroute est inacceptable et illégale», a affirmé mardi là Rabat, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.
Intervenant à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mustapha Ramid a rappelé que l’article 192 du code de la route stipule qu’il n’est pas autorisé d’intercepter les véhicules sur l’autoroute, sauf au niveau des stations de péages ou à la sortie, car l’arrestation des véhicules sur l’autoroute peut avoir des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de la voie autoroutière..
Le ministre de la Justice a également indiqué que son département a saisi tous les responsables du parquet général pour prendre les mesures allant dans le sens de l’incitation au respect de la loi.
En outre, il a fait savoir que les conducteurs verbalisés dans ces conditions peuvent demander et obtenir l’annulation de leurs procès-verbaux devant la justice.
D’ailleurs tout au long des autoroutes des panneaux signalétiques indiquent qu’il est formellement interdits aux conducteurs de s’arrêter en cours de route, mais souvent des caméras et des barrages routiers sont dressés par la police et la gendarmerie, en pleine autoroute pour intercepter les contrevenants. Pour une fois, un ministre du gouvernement Benkirane a le courage de prendre la défense des usagers de la route qui sont souvent traqués comme du gibier dans la forêt, par des agents qui se dissimulent minutieusement derrière des buissons pour ne pas être perçus.