Le président brésilien en visite officielle au Portugal

Le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva entame ce vendredi, une visite officielle à Lisbonne, avant de poursuivre sa tournée européenne à Madrid à partir de mardi prochain. C’est son premier déplacement dans le Vieux continent depuis le début de son troisième mandat présidentiel.

L’icône de la gauche brésilienne semble déterminée à acter le retour de son pays sur la scène internationale en poursuivant son long périple diplomatique. Après des déplacements en Argentine, aux Etats-Unis et en Chine, Lula met le cap sur l’Europe en commençant par le Portugal, avec pour objectif de renforcer ses liens avec cette partie du monde.

L’ex-puissance coloniale fait office de porte d’entrée des Brésiliens dans l’Union Européenne (UE). A propos, le Portugal souhaite conclure un accord de libre-échange avec le Brésil et ses voisins du Cône sud, rassemblés dans le cadre du marché Mercosur.

Si le président brésilien débarque ce vendredi à Lisdonne, le programme de sa visite officielle ne débutera que le lendemain, avec, entre autres, un déjeuner avec le chef du gouvernement portugais, Antonio Costa. A cette occasion, une dizaine d’accords devraient être conclus, entres autres, en matière d’énergie, d’éducation, des sciences et de tourisme.

Lundi, le président Lula participera à la remise du Prix Camoens, plus haute distinction de la littérature lusophone, au célèbre chanteur brésilien Chico Buarque.