Copenhague et Amsterdam envisagent de fournir à Kiev des chars Leopard 2

Les gouvernements danois et néerlandais envisagent de fournir à Kiev 14 chars Leopard 2, a fait savoir jeudi le ministère danois de la Défense par le biais d’un communiqué conjoint diffusé sur son site web.

«Aujourd’hui (jeudi), les Pays-Bas et le Danemark annoncent leur intention de fournir à l’Ukraine 14 chars Leopard 2 » au début de 2024, est-il mentionné dans le communiqué conjoint.

Il est à noter que les chars Leopard 2 de fabrication allemande sont caractérisés par une protection complète de leur équipage contre les menaces à l’instar d’engins explosifs improvisés, de mines ou de tirs antichars.

Rappelons que l’armée russe avait lancé le 24 février 2022, une offensive militaire contre l’Ukraine, qui a été largement condamnée au sein de la communauté internationale et valu des sanctions économiques à la Russie.

Pour mettre fin à son offensive, Moscou exige que Kiev laisse tomber son projet de rejoindre des entités militaires occidentales notamment l’OTAN, ce que cet Etat assimile à une « ingérence » dans sa souveraineté.