Pays-Bas : Interpellation de la célèbre juriste Inez Weski qui défend le narcotrafiquant Ridouan Taghi

L’avocate pénaliste néerlandaise Inez Weski est actuellement en détention, après avoir été interpellée vendredi dernier par les forces de l’ordre de Rotterdam car soupçonnée d’avoir donné un coup de main à l’un de ses clients, Ridouan Taghi, le responsable présumé de la Mocro Maffia, un réseau tentaculaire de narcotrafic parti du Maghreb et qui collabore notamment avec la Camorra en Italie. Ridouan Taghi est accusé, entre autres, de treize meurtres et tentatives de meurtres.

Plus précisément, il est reproché à la célèbre juriste de 68 ans d’avoir permis à son client, qui est incarcéré dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, de communiquer avec l’extérieur et, à cette occasion, de partager des informations avec des trafiquants.

Pourtant, en janvier dernier, Menya Arab-Tigrine, une autre avocate du même narcotrafiquant, soutenait que ce dernier était hors d’état de nuire, qu’il était «matériellement impossible pour lui d’envoyer quelques messages que ce soit. Il n’a plus de contacts avec les êtres humains. Les parloirs avec tout membre de sa famille lui sont strictement interdits. Les contacts avec les membres du personnel pénitentiaire passent par des écrits. Il ne parle plus». Cette avocate au barreau de Paris condamnait alors un traitement humiliant de son client Taghi.