Couverture médicale: 5 millions de travailleurs indépendants bénéficiaires jusqu’au 10 avril

Près de 5 millions de professionnels et travailleurs indépendants et personnes non salariées ont bénéficié de la couverture médicale jusqu’au 10 avril dernier, dont 1,9 million sont des assurés principaux et 3 millions des ayant droits.

Les chiffres ont été dévoilés par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, mercredi, en Commission à la Chambre des conseillers.

Le nombre de dossiers de remboursement déposés par ces catégories auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a atteint environ 640.000 jusqu’au 10 avril.

Pour ce qui est des personnes incapables de s’acquitter des cotisations et soumises auparavant au régime d’assistance médicale (RAMED), la voie a été ouverte pour bénéficier du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à partir du 1er décembre 2022, a indiqué Fouzi Lekjaa, ajoutant que le nombre de bénéficiaires s’est élevé à 9,6 millions d’assurés, y compris les ayant droits.

Le budget de l’Etat a pris en charge les cotisations de cette catégorie auprès de la CNSS, avec un montant global de 9,5 milliards de dirhams (MMDH).

Le ministre a, en outre, fait état de la préservation des droits acquis de cette catégorie qui bénéficie du même panier de soins, avec la gratuité de la médication et de l’hospitalisation dans les établissements publics de santé, assurant que l’Etat prendra en charge le reliquat, dont le taux atteint 30% du montant des services facturés.

Au niveau des services fournis à cette catégorie dans le secteur privé, lesquels sont pris en charge par la CNSS depuis le lancement de ce régime le 1er décembre 2022 jusqu’au 10 avril 2023, M. Lekjaa a fait état de 680.000 dossiers déposés, dont 480.000 concernent les demandes de remboursement, 40.000 les demandes de prise en charge essentiellement pour les maladies coûteuses et chroniques, ainsi que 160.000 dossiers de soins dans les hôpitaux publics.

Ces résultats constituent une réalisation inédite dans l’histoire de la couverture médicale au Maroc, s’est-il félicité.