Le Royaume-Uni va fournir à l’Ukraine des missiles longue portée

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a déclaré hier jeudi au Parlement que le Royaume-Uni va livrer à l’Ukraine des missiles Storm Shadow, des missiles de longue portée, en réponse à « l’agression continue » de la Russie. 

Le missile Storm Shadow, développé conjointement par le Royaume-Uni et la France et appelé SCALP par cette dernière, est lancé depuis les airs. Sa portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à l’Ukraine par les pays occidentaux, le rend capable d’atteindre des zones dans l’Est de l’Ukraine contrôlées par les forces russes. 

Les Etats-Unis avaient promis début février des roquettes de longue portée GLSDB, qui auraient été fournie selon des affirmations russes non démenties par l’Ukraine, qui juge ces munitions d’une portée de jusqu’à 150 kilomètres cruciales pour lancer sa prochaine contre-offensive et menacer des positions russes loin derrière les lignes de front. 

Soutien de la première heure de l’Ukraine, le Royaume-Uni s’est jusqu’ici engagé à fournir de l’aide militaire à l’Ukraine pour un montant de 5.31 milliards d’euros. En 2022, le pays a livré à l’Ukraine 2.65 milliards d’euros d’aide, dont des missiles antichars, des canons d’artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat, des chars britanniques Challenger et des formations aux soldats ukrainiens pour apprendre à les manier. Le gouvernement a promis de maintenir cette année ce niveau d’aide, qui est le deuxième après les Etats-Unis.