Le président américain, Joe Biden s’apprête à recevoir ce mardi au bureau ovale, le speaker républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, afin de discuter du relèvement du plafond de la dette américaine dans le but d’éviter à l’Etat un défaut de paiement, prévisible vers le début juin prochain.
Pour plus de précisions, le président Biden recevra encore à 15h00 locales à la Maison Blanche, les quatre responsables du parti démocrate et du parti républicain au niveau du Congrès.
Mais parmi ces chefs de file des principales familles politiques américaines, c’est Kevin McCarthy qui est le plus important, étant donné que le destin financier du pays dépend beaucoup de la majorité républicaine qu’il chapeaute.
Le Trésor américain a encore prévenu lundi que les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement à partir du 1er juin au cas où aucun accord n’est conclu au Congrès afin de relever le plafond de la dette. Les équipes des différents camps n’ont cessé de négocier depuis une semaine et les avis divergent sur l’évolution des pourparlers.
En tout cas, le locataire de la Maison Blanche a exprimé dimanche son optimisme quant à une issue favorable de ces discussions. D’ailleurs, son cabinet a indiqué que, pour le moment, Joe Biden prévoyait toujours d’entamer mercredi une tournée diplomatique en Asie et dans le Pacifique.