Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réitéré ce mercredi, ses critiques contre la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, à qui il avait déjà reproché d’être incapable de résoudre les problèmes migratoires de son pays.
« Quand on fait des promesses inconsidérées, quand on est un membre d’extrême-droite -Mme Meloni n’est pas franchement une progressiste de gauche-, on s’aperçoit que la réalité est plus dure», a déclaré le ministre tricolore au micro de France Inter.
«Mon attaque n’est pas contre les Italiens … mais contre les personnalités politiques », a-t-il poursuivi, estimant qu’«on a le droit de dire que Mme Le Pen, Mme Meloni, n’ont pas le bon modèle».
Rappelons qu’au début de ce mois, Gérald Darmanin avait occasionné une crise diplomatique entre Paris et Rome en affirmant que la présidente du Conseil italien était «incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue».
En réaction, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annulé une visite prévue le même jour dans la capitale française, Paris, en l’absence d’un mea culpa du ministre français de l’Intérieur.
Darmanin a souligné ce mercredi que Mme Meloni avait, pour sa part, «beaucoup insulté le président de la République» français, Emmanuel Macron.
Tout en affirmant que la question de l’immigration était «difficile» à résoudre, le ministre français quand même, que dans ce domaine, «les solutions de l’extrême droite ne marchent pas».