L’Etat américain du Montana est le premier à interdire TikTok sur son étendue

Le gouverneur républicain du Montana (Nord-Ouest), Greg Gianforte, a promulgué mercredi une disposition légale qui interdit l’application chinoise TikTok dans cet Etat américain. 

«Pour protéger du Parti communiste chinois, les données personnelles et privées des utilisateurs, j’ai banni TikTok dans le Montana», a tweeté le gouverneur Gianforte.

Cette application est la propriété du groupe chinois ByteDance, et bon nombre d’élus américains soupçonnent qu’elle permet à la Chine d’espionner et de manipuler les utilisateurs entre autres aux Etats-Unis, ce que TikTok a toujours nié. 

Cette plateforme de vidéos courtes et divertissantes, qui est fréquentée par 150 millions d’Américains, pourrait être interdite par le Congrès sur toute l’étendue du territoire américain.

Rappelons que le Parlement du Montana s’était prononcé, en mi-avril, en faveur d’une loi qui ordonne aux magasins d’applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok dès le 1er janvier 2024. Les sociétés concernées pourraient écoper d’amendes de 10.000 dollars par jour à chaque infraction, tandis que les utilisateurs ne seront pas sanctionnés.

En réaction, une porte-parole de TikTok a estimé mercredi que ce texte «enfreint les droits des citoyens du Montana», mentionnant le premier amendement de la Constitution américaine.

En dehors de la question des données et de la désinformation, les élus déplorent les effets nocifs de TikTok sur la santé des plus jeunes, notamment les problèmes d’addiction et la dépression.