Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao entame la semaine prochaine un déplacement à Washington, où il doit avoir des entretiens avec la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo et l’ambassadrice américaine au Commerce, Katherine Tai a annoncé ce jeudi, Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.
Il s’agit de l’une des rares visites des hauts dirigeants chinois à Washington, surtout depuis la dégradation des rapports bilatéraux entre les deux pays.
L’objectif de ce voyage est de rétablir le dialogue commercial entre les deux puissances mondiales, a confié à la presse, Liu Pengyu, précisant que les relations commerciales de la Chine avec les Etats-Unis avaient été mises à mal par les «mesures protectionnistes unilatérales» américaines alors que Pékin prônait l’ouverture et la coopération et continuerait à offrir des opportunités aux entreprises internationales, y compris aux entreprises américaines, grâce au propre développement de la Chine.
Autrefois au cœur des relations entre les Etats-Unis et la Chine, le commerce est devenu un point de friction. Le président américain Joe Biden a restreint les ventes à la Chine, des puces électroniques de haute-technologie, une mesure à laquelle ont adhéré les principaux alliés des Etats-Unis.
Les Etats-Unis, qui considèrent la Chine comme leur principal concurrent à long terme, espèrent avec les restrictions sur les ventes de semi-conducteurs freiner leur principal rival tant sur le plan militaire qu’économique, en réduisant sa capacité à dicter les normes mondiales en matière d’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe.
Récemment, Pékin a cherché à renouer avec une dynamique favorable avec les puissances occidentales à travers notamment une rencontre la semaine dernière à Pékin, entre Wang Wentao et le ministre australien du Commerce, Don Farrell et un échange cordial en novembre à Bali, entre les présidents chinois, Xi Jinping et américain Joe Biden.
La semaine dernière à Vienne, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan a rencontré le plus haut diplomate chinois, Wang Yi, avec lequel il a abordé, selon la Maison Blanche, des sujets sensibles, notamment Taïwan, l’île autonome revendiquée par Pékin.