Le controversé sanctuaire Bouya Omar, transformé en un centre psychiatrique de fortune où sont enfermés abusivement des centaines de malades mentaux dans des conditions inhumaines et hors normes, va être finalement fermé suite à une décision très courageuse du ministre de la santé, El Houssaine El Ouardi.
El Ouardi a lancé officiellement ce lundi 15 juin, l’opération « Al Karama » (Dignité) destinée à prendre gratuitement en charge les 820 patients placés de force dans le Mausolée Bouya Omar, situé à 50 km de Marrakech.
Près de 70 malades ont été déjà évacués et pris en charge dès jeudi 11 juin, en attendant la prise en charge des autres pensionnaires souffrant de troubles mentaux, psychiques et psychiatriques et qui étaient abusivement enfermés dans ce temple devenu au fil du temps, un lieu de charlatanisme et d’escroquerie en tous genres.
Ils seront transférés, selon le ministre de la santé, dans les services psychiatriques des hôpitaux proches de leur domicile familial pour une prise en charge thérapeutique et sociale gratuite.
Ils auront droit à un diagnostic et à des soins appropriés et une fois guéris, ils seront réinsérés, à leur demande, dans leur milieu familial et social.
Pour mettre à exécution son plan d’action national de prise en charge des maladies mentales et psychiatriques, le ministère de la Santé a du renforcer, au préalable, les capacités d’accueil des hôpitaux psychiatriques et renfloué leurs ressources humaines (médecins et infirmiers spécialisés). De nouveaux centres psychiatriques ont été construits et équipés notamment à Chefcahouen, dans la région de l’Oriental, à Tiznit, Rabat, Marrakech…
Jusqu’à 2014, rappelle-t-il, le Maroc ne disposait que de 2.400 lits et de 196 médecins psychiatres et 400 infirmiers spécialisés dans le secteur public et privé. A la date d’aujourd’hui, a-t-il précisé, ces ressources ont été renforcées par 100 médecins et 53 infirmiers en plus de 34 autres médecins psychiatres et 122 infirmiers recrutés il y a, à peine, une semaine. Une enveloppe de 40 millions de DH, a-t-il précisé, a été mobilisée pour acheter les psychotropes de deuxième et troisième génération.
Pour rassurer les familles qui ont peur que leurs patients ne soient relâchés dans la nature aussitôt après leur prise en charge, c’était le cas dans le passé, le ministre de la santé affirme s’être personnellement engagé pour qu’aucun malade ne quitte l’hôpital d’accueil qu’à la demande de ses proches. Il a également assuré que les pensionnaires de Bouya Omar seront totalement pris en charge d’ici quelques jours, une fois le mausolée fermé.