Commission nationale des investissements: 76,7 MMDH et plus de 5700 emplois directs prévus

Pour sa première réunion sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’investissement, a approuvé 21 projets pour un montant global de 76,7 milliards de dirhams devant créer 5728 emplois directs et 14707 indirects.

Cette réunion «marque une étape nouvelle» dans la mise en œuvre de la Charte de l’investissement pour l’accélération de la dynamique de l’investissement privé au Maroc, conformément aux hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Dans le détail, la Commission a examiné 17 projets de conventions et 4 avenants à des conventions. Les 21 projets étudiés ont été approuvés pour un montant global de 76,7 milliards de dirhams permettant la création de 5.728 emplois directs et 14.707 indirects.

«Les conventions d’investissements et les avenants approuvés lors de cette Commission sont dominés par le secteur de l’industrie avec 53,6 milliards de dirhams, soit près de 70% des investissements engagés, suivi du dessalement de l’eau de mer avec 14% des investissements projetés et des énergies renouvelables avec 4%», précise le communiqué.