L’Allemagne ferme 4 consulats russes sur son territoire

Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé mercredi, la fermeture de quatre des cinq consulats russes présents sur le sol allemand  en guise de rétorsion contre les restrictions imposées par Moscou à sa représentation diplomatique en Russie.

«Afin d’assurer un équilibre des présences mutuelles tant au niveau du personnel que des structures, nous avons décidé de retirer l’autorisation d’exploitation de quatre des cinq consulats généraux russes exploités en Allemagne, cela a été communiqué aujourd’hui (mercredi) au ministère russe des Affaires étrangères», a fait savoir, au cours d’un point de presse régulier, un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Suivant cette décision, seuls le cinquième consulat et l’ambassade russe dans la capitale allemande pourront demeurer opérationnels. Les autorités allemandes ont par ailleurs décidé de fermer en novembre prochain trois de leurs propres consulats sur le sol russe, en l’occurrence Kaliningrad, Ekaterinbourg et Novossibirsk.

En réaction, le gouvernement russe a fustigé la décision allemande avertissant qu’il s’agit d’une  «provocation» qui ne restera pas sans réponse de sa part. 

«Berlin ne devrait guère douter que ces actes provocateurs irréfléchis ne resteront pas sans notre juste réponse», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.