Le chef de la diplomatie syrienne en visite à Bagdad

Deux semaines après le retour de son pays au sein de l’organisation de la Ligue arabe, le chef de la diplomatie syrienne, Faisal Mekdad a effectué ce dimanche 4 juin, une visite à Bagdad, la capitale de l’Irak. 

Le gouvernement syrien essaye d’obtenir des autorités irakiennes un appui humanitaire et d’élargir la coopération bilatérale en matière de sécurité.

A noter que l’Irak n’avait jamais rompu ses rapports avec Damas. Le ministre irakien des Affaires étrangères s’est donc réjoui de la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, lors de sa rencontre avec son homologue syrien. 

Les deux pays souhaitent maintenant intensifier leur coopération en premier lieu, dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre les cellules restantes de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI). 

Mekdad souhaitait à ce titre, obtenir l’appui des autorités irakiennes contre les milices toujours présentes dans le Nord-ouest de la Syrie.

Du côté irakien, la lutte contre le narcotrafic constitue une question prioritaire. En effet, des millions de comprimés de Captagon se retrouvent sur le sol irakien après avoir transité par la frontière qui sépare ce pays de la Syrie. Ainsi, Bagdad attend de Damas de juguler les réseaux de ce narcotrafic.

Pour ce qui est des 250.000 réfugiés syriens présents en Irak, le ministre irakien des Affaires étrangères a promis d’apporter prochainement une aide humanitaire à la Syrie, décimée par une décennie de conflit armé et de récents séismes, pour permettre à ces réfugiés de regagner leur pays d’origine.