Le président Biden ratifie la loi sur le plafond de la dette américaine

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a promulgué samedi dernier, la disposition légale qui prévoit la suspension momentanée du plafond de la dette des Etats-Unis, évitant un défaut de paiement dévastateur au pays de l’Oncle Sam.

La Chambre des représentants et le Sénat ont approuvé respectivement, mercredi et jeudi derniers, la proposition de loi après l’aboutissement à une entente entre le dirigeant démocrate et le speaker républicain de la chambre basse du Congrès, Kevin McCarthy, suite à de longues et houleuses discussions.

En clair, l’accord prévoit la suspension du plafond de la dette des Etats-Unis jusqu’au 1er janvier 2025, soit après la tenue du scrutin présidentiel de novembre 2024. La même convention limite les dépenses publiques pour les deux années à venir.

Le ministère américain du Trésor avait averti que l’exécutif fédéral n’aurait plus été capable d’effectuer des versements dès le 5 juin. « Il était essentiel de parvenir à un accord, et c’est une très bonne nouvelle pour le peuple américain », a estimé le locataire de la Maison Blanche après avoir ratifié le texte, relevant que «personne n’a obtenu tout ce qu’il voulait. Mais le peuple américain ce dont il avait besoin».

Pour sa part, l’agence de notation Fitch a fait savoir vendredi dernier qu’elle maintenait « sous surveillance négative » le triple A américain nonobstant l’accord qui va permettre au gouvernement fédéral d’assumer ses responsabilités.