La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna s’est envolée mercredi, en direction de l’Arabie saoudite et du Qatar dans le cadre d’une tournée de 48 heures au Moyen-Orient.
La ministre tricolore prendra part ce jeudi à Ryad, à la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech, indique son Département dans un communiqué.
Au cours de cette rencontre, ajoute le document, Mme Colonna «rappellera la détermination de la France à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme et appellera la Coalition à maintenir ses efforts collectifs, militaires comme civils». En outre, elle affirmera « l’importance pour la Coalition de continuer son action au Levant (notamment en Syrie), afin de contrer la stratégie de résurgence de Daech».
D’après son Département, Mme Colonna effectuera sa première visite au Qatar, où elle s’entretiendra avec le chef du gouvernement et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, avant de coprésider la deuxième session du dialogue stratégique entre les deux pays, ce jeudi 8 juin à Doha, la capitale qatarie.
Cette rencontre portera sur l’ensemble des aspects de la coopération bilatérale et permettra de discuter des questions régionales, « notamment la perspective de la Conférence de Bagdad et la question du Liban, ainsi que les crises internationales, à commencer par la guerre d’agression de la Russie en Ukraine et ses conséquences en termes de sécurité énergétique et alimentaire ».