L’Otan lance le plus important exercice aérien de son histoire en pleine guerre en Ukraine

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) entame ce lundi 12 juin, «Air Defender 23», son plus important exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne et destiné à montrer l’unité de ses membres face aux menaces potentielles particulièrement de la Russie. 

L’exercice «Air Defender 23» qui se prolonge jusqu’au 23 juin, réunit quelque 250 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan, dont le Japon et la Suède, pays candidat à l’adhésion à cette Alliance. L’exercice comprendra une formation opérationnelle et tactique, principalement en Allemagne, mais aussi en République tchèque, Estonie et Lettonie. 

Ces exercices, destinés à renforcer l’interopérabilité et la protection contre les drones et missiles de croisière en cas d’attaque contre des villes, aéroports ou ports situés sur le territoire de l’Otan, verront la participation de jusqu’à 10.000 personnes. 

Le général Michael Loh, directeur de la Garde nationale aérienne américaine, a précisé que de nombreux pilotes de l’OTAN travailleraient ensemble pour la première fois.

Lors de la présentation de l’exercice, le général Ingo Gerhartz, chef de l’armée de l’Air allemande, a précisé qu’il ne visait précisément «personne», même si cet exercice a été conçu en 2018 en partie en réponse à l’annexion en 2014 de la Crimée par la Russie.

De son côté, l’ambassadrice des Etats-Unis en Allemagne, Amy Gutmann a expliqué que ces manœuvres auront aussi pour but d’envoyer un message aux adversaires de l’Alliance notamment à la Russie. 

Créée au début de la Guerre froide, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord est devenue la principale organisation militaire commune de défense qui regroupe 31 pays membres en Europe et en Amérique du Nord. 

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a galvanisé l’alliance militaire occidentale créée il y a près de 75 ans pour faire face à l’ancien Union soviétique. La Finlande et la Suède, qui ont longtemps gardé une neutralité officielle pour éviter tout conflit avec Moscou, ont ainsi toutes les deux demandé à adhérer à l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022.