Berlin veut acquérir un système antimissiles israélien

L’Allemagne veut décaisser 4 milliards d’euros afin d’acquérir un système de protection antimissiles israélien dans le cadre de son réarmement décidé à la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

Ce système antimissiles est équipé de radars, lanceurs et missiles guidés de type Arrow 3 pouvant atteindre des cibles au-delà de l’atmosphère.

La commission budgétaire de la chambre des députés devrait d’abord décaisser aujourd’hui (mercredi) une somme de 560 millions d’euros dans le cadre d’un accord précontractuel avec Israël, ont rapporté mardi certaines sources de presse.

Berlin a « l’intention de mettre en place le plus rapidement possible la capacité nationale de défense territoriale contre les missiles avec l’acquisition prévue du système d’armes Arrow », a mentionné le ministère allemand des Finances dans un document adressé à la commission budgétaire. D’après le même document, le système israélien est censé « contribuer à la protection de l’Allemagne, de la population et des infrastructures critiques contre les missiles balistiques ».

Une convention d’accord intergouvernemental avec le gouvernement israélien est prévue d’ici fin 2023 », toujours selon ce document, qui rappelle que l’américain Boeing a pris part avec Israël Aerospace Industries à la création de ce système d’armement. Celui-ci pourrait être livrer en fin 2025, d’après la lettre.