Libye : La mission onusienne préoccupée par des arrestations arbitraires de migrants

La Mission d’appui de l’ONU en Libye (MANUL) a exprimé lundi son inquiétude en raison de la détention arbitraire de migrants et de demandeurs d’asile, avant d’appeler le gouvernement libyen à traiter ces personnes avec « dignité ».

Les Nations Unies sont « préoccupées par les détentions arbitraires massives de migrants et de demandeurs d’asile à travers le pays » où le gouvernement a interpellé « des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans les rues, chez eux ou lors de rafles dans des soi-disant camps et caches de trafiquants », d’après un communiqué diffusé lundi par la MANUL.

Cette mission onusienne a dénoncé la détention de « femmes enceintes et d’enfants » dans des lieux « surpeuplés et insalubres » et « l’expulsion collective » de milliers d’étrangers, même entrés de manière légale sur le territoire libyen.

D’après la MANUL, le gouvernement libyen doit « mettre fin à ces actions et traiter les migrants avec dignité et humanité » conformément à ses engagements internationaux et permettre aux agences onusiennes et aux ONG d’accéder « sans entraves aux détenus qui ont besoin d’une protection urgente ».

A en croire l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), plus de 600 000 migrants vivent en Libye. Exceptées quelques nationalités exemptées de visa, la majorité de ces étrangers sont entrés irrégulièrement par les frontières poreuses du vaste sud désertique, très fréquemment en provenance d’Afrique noire.