Au moins treize personnes ont trouvé la mort et quatre autres sont portées disparues à la suite du passage d’un cyclone entre jeudi et vendredi derniers dans le sud du territoire brésilien, laissant également derrière lui, des milliers de sinistrés, ont annoncé dimanche les autorités brésiliennes.
De fortes et longues pluies et des vents violents ont causé des dégâts dans des dizaines de communes de l’Etat du Rio Grande du Sud, dont le chef-lieu, Porto Alegre.
«Le nombre de morts s’élève à 13, dont un bébé de quatre mois, après la découverte de deux corps dans la ville de Caraa, située dans l’une des régions les plus touchées », a fait savoir sur Twitter, la protection civile de cet Etat limitrophe de l’Argentine et de l’Uruguay, ajoutant que «les recherches se poursuivent».
Par contre, le nombre de personnes portées disparues a régressé samedi dernier de 20 à quatre individus, tous dans la localité de Caraa, peuplée de 8.000 âmes et située sur le littoral, à 90 kilomètres de Porto Alegre.
Des vents violents se sont abattus sur les côtes brésiliennes, entre autres à Tramandai, ville où des vents allant jusqu’à 101,9 km/h ont été enregistrés, d’après les statistiques officielles. La presse locale a relayé des images d’une voiture emportée par des vents violents dans un cimetière.
Plus de 3.700 personnes ont subi des dégâts dans leur logement. Hier dimanche, près de 84.000 personnes n’avaient toujours pas encore accès au courant électrique et environ 700 personnes ont dû être évacuées des zones à risque.