Etats-Unis-Chine : Joe Biden traite Xi Jinping de «dictateur»

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a qualifié devant les médias, son homologue chinois, Xi Jinping, de «dictateur» ce mardi 20 juin au cours d’une réception en Californie avec des donateurs du Parti démocrate.

Evoquant un récent épisode au cours duquel les forces américaines ont détruit un ballon aérien chinois qui, d’après les Etats-Unis, espionnait leur territoire, le locataire de la Maison Blanche a affirmé que «la raison pour laquelle (le dirigeant chinois) s’est tellement énervé quand j’ai abattu ce ballon plein de matériel d’espionnage, est qu’il ne savait pas (que cet engin) se trouvait là».

«C’est très embarrassant pour les dictateurs quand ils ne savent pas ce qui s’est passé», a-t-il ajouté, disant dans la foulée : « lorsque (le ballon) a été abattu, (Xi Jinping) s’est trouvé très embarrassé et il a même démenti que (l’aéronef) se trouvait là ».

Le président américain a encore indiqué, à l’occasion de la visite de son ministre des affaires étrangères, Antony Blinken à Pékin,.

Rappelant que le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, était de retour d’une visite en Chine, Joe Biden a estimé que ce dernier avait effectué « du bon boulot », avant d’ajouter que «nous sommes dans une situation où il (président Jinping) veut à nouveau établir une relation, mais «il faudrait du temps » pour apaiser la relation très tendue entre Washington et Pékin.