Treize morts en deux jours de violences en Cisjordanie

Une attaque anti-israélienne menée par deux tireurs a fait quatre morts hier mardi après-midi en Cisjordanie, où deux jours de violences ont provoqué la mort d’un total de treize personnes. 

L’attaque a eu lieu près d’une station d’essence à proximité de la colonie israélienne d’Eli, entre Ramallah et Naplouse, dans le nord de ce territoire occupé par Israël depuis 1967. 

Les assaillants ont abattu deux habitants d’Eli, un jeune homme habitant dans le centre d’Israël, ainsi qu’une quatrième personne dont l’identité n’a pas été déterminée dans l’immédiat, avant d’être à leur tour abattus. 

Suite à cette attaque, une centaine de colons juifs ont attaqué dans la soirée les habitants d’Huwara, près de Naplouse, et mis le feu à des terrains agricoles, semblant répéter le scénario d’une expédition punitive menée en février dernier après une attaque palestinienne qui avait coûté la vie à deux Israéliens dans la zone. Le Croissant-Rouge palestinien avait alors rapporté que plusieurs dizaines de personnes avaient été blessées. 

Ce nouvel épisode de violences a commencé avec un raid militaire israélien contre le camp de réfugiés de Jénine, au nord de la cisjordanie, au cours duquel six Palestiniens, dont un combattant du Jihad islamique, ont été tués. L’opération a duré plus de dix heures et les soldats israéliens se sont heurtés à une forte résistance locale. 

L’armée a rapporté qu’un hélicoptère d’attaque israélien a tiré des missiles pour permettre à ses troupes de se dégager, ce qui n’était pas arrivé depuis des années à Jénine. Après un ce raid, un Palestinien membre du Jihad islamique a été également abattu par des tirs de soldats israéliens près de Bethléem, au sud de la Cisjordanie. 

Depuis le début de l’année, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes avant l’attaque d’Eli, au moins 166 palestiniens, 21 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans de violentes confrontations entre Israéliens et Palestiniens. 

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils dont des femmes et des mineurs, et du côté israélien, une majorité de civils dont des mineurs et trois membres de la minorité arabe.