Un élément des forces armées irakiennes a été tué et un officier blessé au cours d’un raid contre l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) dans le nord du territoire irakien, ont annoncé les forces de sécurité irakienne, précisant que cette opération a fait trois morts dans les rangs des combattants du groupe EI.
Ce raid a été mené dimanche dans la région de Kirkouk, une grande ville située au nord de la capitale irakienne, Bagdad, a révélé dimanche soir, la cellule de communication des forces de sécurité irakiennes.
Ainsi, l’armée irakienne a « repéré trois éléments du groupe terroriste Daech (acronyme en arabe de l’organisation de l’EI) dans le secteur de Turkelan dans la province de Kirkouk », précise la même source.
«Sur la base de ces informations, un détachement … de l’armée irakienne s’est rendu sur les lieux et des affrontements les ont opposés à ces éléments », indique la cellule dans un communiqué.
Les djihadistes « ont été encerclés et tués, les ceintures explosives qu’ils portaient ont explosé», indique le rapport qui fait état aussi du décès d’un militaire au cours de ces heurts qui ont blessé un officier.
Après une ascension rapide en 2014 et la conquête de vastes portions des territoires syrien et irakien, le groupe EI a perdu énormément de train suite aux offensives successives de ces deux pays avec le soutien de forces étrangères.
L’Irak a proclamé sa « victoire » sur ce mouvement terroriste à la fin de 2017, mais des cellules djihadistes continuent à attaquer de temps en temps des militaires ou des agents de police en territoire irakien.