L’Iran cherche à renouer ses relations avec le Maroc

Les relations entre le Royaume du Maroc et l’Iran ont été récemment évoquées dans le contexte d’une tentative de renouer leurs liens, une initiative une fois de plus prise par le gouvernement iranien. 

Cette démarche pourrait être influencée par le rapprochement récent entre l’Iran et l’Arabie saoudite, qui est un allié indéfectible du Maroc.

Bien que le chef de la diplomatie iranienne ait exprimé la volonté de son pays de rétablir les relations diplomatiques avec le Maroc, les autorités de Rabat n’ont pas encore officiellement réagi. Cependant, cela n’exclut pas la possibilité de négociations officieuses entre les deux nations, selon l’avis de certains éditorialistes.

Il est fort probable que ces tractations se focalisent sur la question du Sahara marocain, un sujet sacré qui occupe une place centrale dans la manière dont le Maroc appréhende ses relations internationales. C’est également un critère pour mesurer la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats établis par le Royaume, comme l’a clairement souligné la plus haute autorité du pays.